IMAGESDUFASO

IMAGESDUFASO

LE SANCTUAIRE DES ROIS GAN


20150501_134300.jpg20150501_115111.jpg
Selon un proverbe Maure," celui qui ne voyage pas ne connait pas la valeur des hommes". Pendant un de mes voyages à Gaoua, j'ai eu l'opportunité de visiter quelques sites touristiques comme les ruines de Loropeni et celui du sanctuaire des rois Gan. Les deux sites sont situés à proximité. J'ai quitté Gaoua le matin à moto et après avoir fait un tour du côté de Loropéni, j'ai continué au retour sur le site du Sanctuaire. Il est situé sur une haute colline dans le village de Obiré. A l'arrivé, je me suis renseigné s'il y avait un guide touristique disponible. On m'a rapporté que le guide venait de partir avec un autre groupe de touriste.

Je me sentais vivre 200 ans en arrière. Il y a environ quinze maisonnettes construites avec de la terre et des pierres. Exactement les mêmes types de construction que ceux du site des ruines de Loropeni. Dans le village, j'ai pu bénéficier de l'aide d'un jeune qui parlait bien le dioula. Il me raconte que chaque maisonnette représente un roi Gan. En observant à l'intérieur, chaque Roi est représenté par une statuette avec son nom. (Parait-il qu'il s'agit des tombes des rois: personnellement j'ai pas eu le courage d'aller à l’intérieur de ces maisonnette)). J'imaginais un peu à quand remonte l'ancienneté de ce peuple. En prenant une moyenne de 20 ans par règne et pour Chaque roi, on remonterait à 300 ans en arrière.

Quel peuple merveilleux et c'est jusqu'en 2015 que je découvre ce peuple pour la première fois. Le triste constat est que les maisonnettes abritant les statuettes des rois sont en mauvais état. L'Etat burkinabè devrait songer à entretenir ce merveilleux site afin de sauvegarder ce beau trésor.

En tout cas, j'invite les amoureux du tourisme à y faire un tour. On apprend beaucoup en observant ce site. Pour ceux qui sont amateur de bière de mil, il y en a en abondance dans la zone. Une calebasse en passant vous ferait certainement du bien. LOL 



12/04/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres